Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-13T10:00:29+02:00

Royal Saga : Tome 1, Commande-moi – Geneva LEE

Publié par Lina Rida
Royal Saga : Tome 1, Commande-moi – Geneva LEE

Résumé :

Clara Bishop est une femme moderne. Brillante jeune diplômée, introvertie et échaudée par un passé amoureux catastrophique, elle est bien décidée à faire de sa carrière un succès. Elle accepte un jour de suivre sa colocataire à une réception huppée à laquelle participe tout le gotha et rencontre un bel et mystérieux inconnu au charme ravageur au détour d'un couloir. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre quelques jours plus tard à la une de tous les journaux à scandale une mauvaise photo floue de leur furtif baiser. Elle a embrassé le Prince héritier Alexander de Cambridge et il veut la revoir... Prince d'accord mais surtout bad boy ! Pas prince charmant pour deux sous. Il contrôle, il exige. Il est dangereux. Et elle n'arrive pas à lui dire non... Tous les deux ont des secrets qui pourraient les déchirer ou les conduire à se rapprocher, mais les paparazzi emmêlent tout. Elle doit décider jusqu'où elle est prête à aller... pour le roi et pour le pays. Entre secrets et scandales, une relation explosive nait de leurs étreintes passionnées mais le sort et la presse s'acharnent et tous deux luttent autant contre leurs démons que leurs familles pour arriver à s'aimer.

Mon avis :

Le résumé m’a beaucoup plu et même si je savais que ça n’allait pas être une histoire d’une originalité folle, je me suis lancée dans ma lecture avec enthousiasme, contente de lire une histoire qui m’avait tout l’air d’un conte de fée. J’ai assez vite déchanté et en refermant le livre, j’ai été très, mais alors très déboussolée et surtout, frustrée.

Clara vient d’être diplômée d’une grande école d’Angleterre. Lors d’une soirée de jeunes diplômés, elle s’isole dans un sombre couloir et fait la connaissance d’un irrésistible jeune homme dont le visage lui rappelle vaguement quelque chose et auquel elle ne peut cacher son attirance (ou plutôt sa volonté de lui sauter dessus). Pour éviter « sa plus grande erreur de jeunesse », le jeune homme se sert de Clara et l’embrasse. Seulement, des paparazzis sont à l’affût et prennent le couple en photo. C’est grâce aux journaux people dont elle fait la Une que Clara comprend quelques jours plus tard, que l’homme qu’elle a embrassé est en réalité le prince héritier de la couronne. Sa vie va basculer à partir de ce jour.

Plutôt tentant, non ? Plutôt décevant aussi… et surtout, plein de clichés !

Comment je résumerais cette histoire concrètement ? C’est l’histoire d’une fille qui rencontre l’homme le plus irrésistible de la Terre et qui passe son temps à coucher avec lui et à décrire à quel point elle a envie de coucher avec lui. Voilà ce que j’ai ressenti en lisant le livre.

Il faut dire que l’auteure n’a pas été très clémente ni avec son héroïne qui ressemble étrangement à notre bien-aimée béni oui-oui Anastasia Steele mais en plus nympho, ni avec son héro qui pourrait s’appeler Christian tant la ressemblance est frappante (interdit de lui toucher le corps, dominant, ne fait pas dans la romance, juste du sexe BDSM qu’on ne voit pas dans ce tome, mystérieux et secret…). Je n’ai pas pu m’empêcher de noter les similitudes avec les personnages de 50 Nuances de Grey mais en avançant dans ma lecture, j’ai trouvé que ce n’était pas la même histoire.

Là où le bas blesse vraiment, c’est dans le personnage de Clara. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de l’auteure lorsqu’elle a fait de son héroïne, un être faible, victime de sa libido et sans aucune jugeote ni maîtrise. Pourtant, Clara se targue de faire partie des meilleurs étudiants de sa promo, donc elle devrait être intelligente (un minimum), mais je n’ai pas vu un centième de cette superbe matière grise !

Dès qu’elle rencontre Alexander, qui a tout du mec que l’on retrouve dans ce genre de romance (physique de dieu grec, maître de lui, riche, dominant, avec du pouvoir…) elle renonce à tous ses principes et se jette à sa tête comme une nympho cruellement en manque de sexe. Elle ne lui résiste pas, jamais, même pas au début alors qu’Alex lui avoue qu’il ne l’a embrassée que pour éviter une blonde ! Dès qu’Alexander est dans les parages, Clara se transforme en chienne en chaleur. Il pose le petit doigt sur elle, elle en tremble, il la regarde, elle en a des vertiges, il lui sourit, sa petite culotte est trempée et son corps prend le pas sur tout le reste… Elle n’a aucune répartie lorsqu’il la blesse, elle se met en colère mais oublie qu’il lui a fait du mal dès qu’il la regarde. D’ailleurs, Alexander ou « X » pour les intimes, profite de la faiblesse de Clara pour la faire taire et détourner son attention, et il y arrive très bien !

Vous trouvez que je suis dure avec Clara ? Je n’en ai pas terminé ! Elle est faible, sans répartie, sans fierté, sans respect pour elle-même alors qu’elle affirme le contraire. C’est affligeant de manquer à ce point de tenue, de se laisser à ce point dominer par sa libido, même dans les pires moments et surtout, ce n’est pas crédible, d’autant plus que Clara a déjà vécu une mauvaise histoire. Elle aurait dû partir en courant face à Alex. D’ailleurs, le prince fait ce qu’il veut d’elle. Clara se donne bonne conscience en se disant « je devrais partir », « il est dangereux », « j’ai déjà eu une relation néfaste »… puis enchaîne sur « tan pis », « je ne peux pas contrôler mon corps » dans la même phrase ! Sa conscience se réveille et se rendors en un claquement de doigt d’Alexander.

Alors oui, je pousse mon coup de gueule mais je commence réellement à être frustrée par ces histoires où les filles se mettent à genoux dès que le mec les siffle ! Le pire, c’est qu’Alexander lui dit qu’il ne veut que coucher avec elle et qu’ils n’auront jamais de réelle relation. Or, elle se fait des films dès le deuxième rencard ! Elle est persuadée de voir une facette torturée d’Alex après avoir passé quelques heures avec lui mais je ne vois pas comment, ils ne discutent jamais ! Ils couchent ensemble partout, tout le temps, plusieurs fois de suite. Ok, c’est chaud et bien écrit, mais c’est trop ! Tout est trop dans ce livre d’ailleurs. Leur relation n’est basée que sur le sexe et les personnages n’apprennent absolument pas à se connaître. Pourtant, Clara tombe invraisemblablement amoureuse.

Bon j’arrête ! J’ai déballé mes récriminations et ça m’a fait du bien. Malgré ma frustration et ma colère grandissante, j’ai essayé de poursuivre ma lecture avec un point de vue différent et ça a été difficile mais j’ai fini par me dire que si Clara veut vivre sa vie et son expérience à fond avec quelqu’un qui lui fait ressentir des choses qu’elle n’a jamais connues, c’est son droit et que peut-être (ça m’étonnerais mais ne jamais dire « jamais »), je lui ressemblerais un tout petit peu si j’étais à sa place. Je n’ai jamais connue cette passion folle et c’est peut-être ce qui a fait que je n’ai pas compris Clara. Cela m’a grandement aidé à finir le livre et je ne le regrette pas.

Pour ce qui est de l’intrigue avec la famille royale et l’accident d’Alexander, j’ai trouvé que c’était la partie la plus intéressante du livre car, il y a beaucoup de mystères, de questions en suspend. Nous ne connaissons pas les circonstances exactes de l’accident d’Alex qui a tué sa sœur Sarah, et j’imagine que la majorité de l’intrigue consistera à savoir ce qu’il s’est passé ce jour là.

La plongée au sein de la royauté m’a laissé un goût amer tant les personnages sont insipides et arrogants. Geneva Lee les a dépeints de la pire des façons : insensibles, supérieurs, égocentriques, méchants. Seul Edward sort du lot et j’ai beaucoup apprécié son personnage. Pepper… une horreur. La garce jalouse dans toute sa splendeur ! J’ai été ravie de la voir remettre à sa place.

D’ailleurs, étonnement, Clara n’a aucune personnalité face à Alexander mais ne se laisse absolument pas marcher sur les pieds lorsqu’il s’agit de la famille royale et de son entourage. J’ai eu un regain d’espoir lorsque je l’ai vue se défendre et reprendre du poil de la bête face aux attaques qu’elle subie. C’est la première fois que je l’ai trouvée forte et que j’ai été fière d’elle… même si cela arrive très tardivement.

La fin m’a laissée sur ma faim car j’ai eu l’impression que c’est dans les derniers chapitres que le livre prenait un vrai tournant et révélait son potentiel. Et c’est justement dans le tout dernier chapitre que j’ai apprécié Clara. Elle a enfin ouvert les yeux face à la proposition scandaleuse et égoïste d’Alexander et a pris sa vie en main, même si je suis persuadée que cela ne va pas durer.

Je ne suis pas fan de la plume de Geneva Lee. Je la trouve trop mielleuse, trop mièvre et extrême lorsqu’elle aborde les sensations de Clara (surtout quand elle manque de s’évanouir parce qu’Alexander lui touche l’épaule) alors que je l’ai trouvée trop mécanique, presque robotique lorsqu’elle aborde les autres aspects (notamment le passé de Clara).

En bref :

L’histoire démarre trop rapidement, les personnages, enfin surtout Clara, réagissent trop vite et en font des tonnes. L’héroïne ne rend pas honneur à la gente féminine et le personnage masculin est blindé de clichés.

Malgré tout, je n’ai pas pu me résoudre à abandonner ma lecture sans l’avoir terminée car il y a un petit quelque chose, un truc, je ne sais pas ce que c’est mais ce truc me poussait à poursuivre. J’ai un petit espoir que les personnages vont évoluer et enfin se réveiller dans les prochains tomes. Alexander m’a laissé voir des petites failles dans les dernières pages tandis que Clara m’a redonné un peu de foi en elle.

L’intrigue se dévoile à la fin du livre et promet une quête de vérité qui pourrait être intéressante si elle est bien exploitée dans les prochains tomes.

Alors, j’ai passé le plus clair de ma lecture à soupirer de frustration et de colère mais les derniers chapitres m’ont redonné de l’espoir pour la suite et bizarrement, il me tarde de l’avoir. C’est en ça que je suis déboussolée car les trois quarts de ma chronique poussent un coup de gueule contre les héroïnes faibles et sans volonté, mais j’en ressors pressée de lire le tome 2…

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Lina Rida

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog